La plainte pour violation des droits de la personne d’une élève de 11 ans à l’égard de son établissement scolaire a poussé les écoles indépendantes catholiques du diocèse de Vancouver à se doter d’une politique d’inclusion des élèves transgenres.
La petite Tracey Wilson est née garçon, mais elle s’identifie au genre féminin. Elle voulait donc que son école catholique la traite en tant que fille, ce que l’école avait refusé.
Emboîtant le pas à la Commission scolaire publique de Vancouver, les écoles catholiques du Grand Vancouver permettront donc maintenant aux élèves comme Tracey Wilson d’exprimer l’identité sexuelle qu’ils souhaitent, au cas par cas.
Selon l’avocate de la jeune fille, c’est la première fois dans le monde occidental qu’une commission scolaire catholique élabore une politique pour les enfants transgenres.
Le diocèse de Vancouver mettra des équipes de soutien spécial, dont un prêtre, à la disposition des enfants qui montrent un comportement sexuel « non traditionnel ». Selon surintendant de la commission scolaire, tout cela se fera dans le cadre de ce que permet l’Église catholique.
Quant à Tracey Wilson, elle a quitté l’école catholique qu’elle fréquentait pour étudier dans une école publique.
Le document note que selon l’enseignement catholique, une personne ne peut changer son identité sexuelle, et souligne par ailleurs que les établissements ne peuvent soutenir ou accommoder un élève qui souhaite changer de genre. On respectera cependant l’«expression» de cette différence.
Avec Anne-Marie Yvon
Crédit photo : ICI Radio-Canada