La Maison Blanche a annoncé ce mardi avoir recruté son premier membre du personnel ouvertement transgenre : une initiative qui souligne la volonté de l’administration américaine de lutter contre les inégalités selon les associations de défense des personnes LGBT.
Raffi Freedman-Gurspan, ancienne activiste, a longtemps travaillé pour l’amélioration des conditions carcérales des prisonniers et immigrants transsexuels, et contre la violence faite aux femmes transgenres. Elle a pris ses fonctions mardi au sein d’une équipe chargée du recrutement pour l’exécutif américain.
Selon Valerie Jarrett, conseillère du président Barack Obama, « son engagement pour améliorer la vie des transsexuels américains, en particulier les personnes de couleur et ceux qui vivent dans la pauvreté, reflètent les valeurs de cette administration ».
Le Centre national pour l’égalité des droits des transsexuels, au sein duquel Raffi Freedman-Gurspan a travaillé, a salué une nomination « historique ».
« Le fait que cette première nomination d’une personne transsexuelle concerne une femme de couleur est, en soi, significatif », a souligné Mara Keisling, directrice de l’organisation.
Il y a un an, le président Barack Obama a étendu le dispositif fédéral de lutte contre les discriminations au travail. Jusqu’alors, la couleur, l’origine, la religion, le sexe, le handicap, l’âge et l’orientation sexuelle étaient les catégories protégées au sein des administrations fédérales.
Le président américain, qui se heurte sur ce sujet à une vive opposition du Congrès à majorité républicaine, a étendu, grâce à un décret, ces protections aux fonctionnaires trans.
(avec AFP)