Télévision. Sur France 5 à 20h40 « Le monde face à face » : Global gay, pour qu’aimer ne soit plus un crime !

Jean-Claude Roger Mbede est mort le 10 janvier 2014 à l’âge de 35 ans. Condamné à trois ans de détention pour homosexualité sur la base d’un simple texto, ce jeune Camerounais était obligé de se cacher dans la brousse pour échapper à la prison. Dans sept pays, la loi prévoit la peine de mort pour les homosexuels. Dans 76 autres, dont le Cameroun, les minorités concernées risquent l’enfermement. Depuis 10 ans, un mouvement milite à l’échelle mondiale pour obtenir la dépénalisation universelle de l’homosexualité, soutenu par les plus hautes instances de l’ONU. Mais il semble que le combat soit encore loin d’être gagné. Tour d’horizon des traitements réservés aux minorités sexuelles à travers le monde.

À 4 jours de la Gay Pride de Paris, Le Monde en Face est consacré au combat des homosexuels pour vivre et s’aimer librement… Notre documentaire nous emmène aux 4 coins de la planète, du Népal à la Russie en passant par Cuba et le Cameroun… le Cameroun qui fait parti des 78 pays où l’homosexualité est toujours passible de prison.
Face à ces discriminations, l’ONU a lancé un vaste mouvement pour dépénaliser l’homosexualité dans tous les pays…
Il y a un an la France est devenue le 14 ème pays à légaliser le mariage pour tous… un débat qui a profondément divisé la société… car l’homosexualité amène à nous interroger sur l’amour, la famille, la sexualité…
Les invités en parlent sans tabou :
Anna Ghione, Maman d’Alexandre. Elle a mis 10 ans à accepter l’homosexualité de son fils… Auteur de « Moi homophobe » éditions Michalon
Yohann Roszéwitch, Président d’SOS Homophobie.
Frédéric Martel, coauteur du documentaire. Chercheur, il anime un groupe de travail sur la dépénalisation universelle de l’homosexualité.

En sujet : Gildas, 22 ans exclu de sa famille d’accueil, rejeté par sa mère à l’annonce de son homosexualité.