Invité de l’émission Victoria Derbyshire Show, le triple médaillé du Royaume-Uni en course de fond, est devenu le premier de sa discipline à faire part de son homosexualité.
« Mon coming-out n’a pas été une surprise pour mes amis, ma famille et même mes partenaires, même Mo Farah [double médaillé olympique de course de fond, NDLR] n’a pas cligné des yeux quand je lui ai dit que j’étais gay. Je l’ai connu tout comme les autres pendant les entraînements de l’équipe d’Angleterre en préparation des championnats du monde en août, après que nous ayons passé quelques semaines sur uncamp au Japon. »
Et le jeune homme, en couple depuis quatre ans et demi, d’ajouter : « C’était une grande chance d’en parler dans un environnement détendu et tout le monde était d’un grand soutien avec moi, étant le premier athlète gay de l’équipe anglaise. Mais il y a eu des questions très intéressantes quand je leur ai parlé de ma situation. Mes co-équipiers m’ont demandé si j’avais un compagnon et quel âge j’avais quand j’ai fait mon coming-out. ils étaient intrigués par ma sexualité et m’ont demandé si j’ai déjà été coincé avec le fait d’être ouvertement homosexuel »
Et pour cause, Tom Bosworth a connu quelques déboires étant plus jeune, notamment aurpès des athlètes de son club local, qui le traitaient de « pédé » ou « pédale ». Adolescent, vers 15 ans, il avait plus ou moins révélé avoir des sentiments pour les garçons et l’information avait alors fait le tour de son établissement. « Quand j’étais à l’école, quand ces sentiments se développaient encore, j’ai eu la tête fracassée contre une vitre part un groupe de mecs. Heureusement, tout cela est du passé maintenant », a-t-il dit.
Thomas Montet
purepeople.com