Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Zeid Ra’ad Al Hussein, a rendu publique, ce mercredi 27 septembre, une charte mondiale pour soutenir le monde de l’entreprise dans la lutte contre la discrimination à l’égard des personnes LGBTI en milieu professionnel.
« Le changement exige la participation active de toutes les pans de la société – y compris, surtout, du monde de l’entreprise », a-t-il déclaré, s’adressant à un public de dirigeants d’entreprises, militants et journalistes, depuis les bureaux de Microsoft à New York.
« Les décisions des entreprises, que ce soit en matière de ressources humaines, d’investissement, d’approvisionnement, et même de marketing, peuvent avoir un impact réel, parfois profond, sur les droits de l’homme », a-t-il poursuivi.
Cette charte du HCDH récuse également les pratiques discriminatoires dans les opérations commerciales à destination des clients et du public, encourageant par ailleurs les entreprises à défendre les droits des personnes LGBTI dans tous les pays où elles sont implantées, y compris par la promotion et le soutien aux ONG locales.
« En plus d’être la bonne chose à faire » sur le plan moral, « la défense de l’égalité des droits des personnes LGBTI a aussi un intérêt commercial pour le secteur privé », a noté M. Al Hussein. « Exclure un groupe nous entrave tous. Eliminer la discrimination est la clé pour débloquer les talents et maximiser la productivité ».
« Vitale pour les entreprises qui comprennent l’importance d’avoir une ambiance de travail inclusive (…) et veulent savoir par où commencer », a jugé le Directeur général d’Accenture Products, Sander van’t Noordende, qui espère que cette Charte « permette à plus de gens de venir au bureau tels qu’ils sont ».