Aujourd’hui encore en France, des milliers de personnes trans ne peuvent pas voter, déposer de l’argent sur leur compte ou retirer normalement un colis à la Poste, « parce qu’elles sont nées dans un corps qui ne correspond pas à leur identité ».
La solution est simple pourtant : La Poste pourrait « mettre en place une carte d’identification alternative » (sur le même principe que ce qui se fait chez le notaire pour les actes de notoriété !), certifiée et facile à déployer.
La Poste fait toujours pour l’instant la sourde oreille. Mais « si nous sommes des milliers, trans et non trans, à l’interpeller : elle ne pourra plus nous ignorer », indique les auteurs d’une campagne, appelant l’entreprise française multimétiers à confirmer son slogan par des actions, pour que l’on puisse dire enfin : « oui, tout le monde & nous aussi on est client.e.s chez La Poste ! »
Diane, Ravane, Jade et Timéo proposent également des formations dédiées au personnel en contact avec le public : « pour que personne ne soit plus jamais mal à l’aise dans les bureaux de Poste de l’Hexagone. »
Signons et partageons massivement la pétition #LibérezLesColis !