La Fédération anglaise de football (FA) a annoncé mardi l’ouverture d’une procédure contre Andre Gray, du club de Burnley, pour « mauvaise conduite ». Des propos homophobes postés sur Twitter en 2012, mais qui ont refait surface avec son but marqué ce samedi 20 août à domicile, contre Liverpool (2-0) en Premier League :
« Est-ce que c’est moi ou il y a des homos partout ? #Burn #Die #Makesmesick »
Burnley’s Andre Gray on Twitter… 😳💀 pic.twitter.com/8BsfEbxvd4
— Footy Humour (@FootyHumour) 20 août 2016
Ce sont des commentaires d’autrefois, souligne néanmoins le jeune homme, qui regrette et réitère ses excuses : « j’ai commis de grosses erreurs mais j’ai beaucoup changé depuis cette époque difficile. Les expériences de la vie m’ont forgé et je peux affirmer à tout le monde que je ne suis en aucune façon homophobe ». Il demande pardon à quiconque s’est senti offensé et ne revendique absolument pas ce qui est écrit dans ces tweets.
— Andre Gray (@AndreGray7) 20 août 2016
Des excuses qui n’auront toutefois pas suffi à convaincre la Fédération, qui précise que les commentaires dénoncés sont « injurieux », contraires au règlement, avec comme « facteur aggravant » le fait qu’ils ciblent l’orientation sexuelle d’autrui.
L’attaquant anglais a jusqu’au 31 août pour faire appel, rapporte l’AFP. Il pourrait écoper d’une amende et même d’une suspension si il est jugé coupable.
Anne V. Besnard
stophomophobie.org