En conférence de presse depuis le Parc des Princes, qui était bondé ce lundi en début d’après-midi, Laurent Blanc est apparu serein et n’a pas fuit les questions : il a « très mal pris » les propos injurieux de son défenseur Serge Aurier. « Je pense qu’on peut avoir certains avis, certaines opinions, on est en démocratie et c’est heureux , mais ce garçon, vraiment, il y a deux ans, je me suis vraiment engagé vis-à-vis de ma direction pour le faire venir à Paris. Et le remerciement que j’ai, c’est ça. Je trouve cela pitoyable. Je n’en dirai pas plus car nous sommes à la veille d’un match capital », a poursuivi l’entraîneur.
Serge Aurier, mis à pied à titre conservatoire dimanche par le club, a présenté ses excuses le jour même. « Je suis impardonnable. […] Le coach, je lui dois beaucoup. Il a fait beaucoup pour moi. Il m’a donné la chance de rentrer dans l’un des meilleurs clubs du monde », déclarait Aurier dans une vidéo publiée dimanche soir par le site officiel du Paris-Saint-Germain.
[spacer]
[spacer]
Sans attendre la seconde question, Laurent Blanc, qui se sent trahi, prolonge : « Il s’est pénalisé lui-même. Il aurait dû se préparer pour jouer un huitième de finale de C1 demain. C’est quand même mieux que de rester chez soi. Que le joueur se pénalise, à la limite il en subira les conséquences. Mais il pénalise le club à travers l’image qu’il peut donner. J’ai côtoyé cette nouvelle génération, il y a beaucoup de personnes de cette génération qui passent leur temps à s’excuser. Je pense qu’avant de s’excuser, il faut réfléchir avant, ça permet de ne pas s’excuser. »
[spacer]
[spacer]
[spacer]
«Peut-il rejouer ? » Laurent Blanc, se fait plus floue : « Le club a pris des décisions, à ce moment-là si le club prend de nouvelles dispositions vous le saurez aussi. S’il a un problème avec moi, je ne me servirais pas de vous pour régler mon problème. J’ai toujours fait comme ça, j’ai 50 ans, on ne va pas me changer. »
Les sites Internet des grands quotidiens britanniques dénoncent également les propos du joueur et ses allégations sexuelles entre l’entraîneur et Zlatan Ibrahimovic», écrit pour sa part «The Sun».
Mardi, c’est donc en l’absence de Serge Aurier que le PSG recevra les Londoniens de Chelsea lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions.
En attendant des sanctions internes, l’autre mesure de rétorsion immédiate est plus surprenante pour les non-initiés. Elle consiste en la suppression de la prime d’éthique de l’international ivoirien. Attribuée en cas de respect des règles de bonne conduite, il s’agit d’une prime de plus qui gonfle artificiellement les revenus des footballeurs, au montant variable selon les joueurs.
[spacer]
avec l’AFP