Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du comité Miss France, était l’invitée de Marc-Olivier Fogiel sur RTL, lundi. La « dame au chapeau », âgée de 80 ans, a longuement été interrogée sur son ancien rôle à la tête du comité Miss France, sur le regard qu’elle porte sur le concours Miss France actuel, sur ses projets et sur quelques sujets de société dont le mariage pour tous :
Marc-Olivier Fogiel : Vous parlez de la société qui a évolué. La société qui vraisemblablement, au 1er trimestre 2013, va adopter le mariage pour tous.
Geneviève de Fontenay : « Je suis contre. »
Pourquoi êtes-vous contre ?
« Parce que le premier mariage, il date d’Adam et Eve. C’est à dire l’union d’un homme et d’une femme pour donner la vie. Les homos ne donneront jamais la vie. On n’est pas du tout homophobe au contraire, mais on devrait trouver un autre nom par exemple ‘le pariage’, ce serait pas mal ça. »
Et l’homoparentalité ?
« Pareil. L’enfant a besoin d’être materné. La femme fait l’enfant en elle. Elle donne son sang. Elle donne tout. Un homme ne peut pas donner ça. Que de temps en temps ils s’occupent d’un enfant malheureux avec des parents, bien sûr. Il y a de grosses réactions sur ce sujet quand même, la loi n’est pas encore passée. »
Geneviève Mulmann, alias Geneviève de Fontenay, a soutenu François Hollande lors de l’élection présidentielle de 2012. En 2002, elle avait apporté son soutien à Arlette Laguiller, candidate de Lutte Ouvrière, et, en 2007, à la candidate PS Ségolène Royal. Cela ne l’empêche pas d’incarner une image surannée de la « vieille France. »
On se souvient également de la polémique autour de la Miss France 2008, Valérie Bègue, qui avait posé pour quelques photos « suggestives » et pour laquelle Geneviève de Fontenay avait demandé sa destitution, en vain.
L’ancienne présidente du comité Miss France pourra également solliciter un fauteuil à l’Académie française pour avoir inventé un nouveau mot pour le mariage pour tous : le « pariage »…
Giuseppe Di Bella