Ce dimanche 8 janvier 2017, le Toulouse Football Club recevait l’Olympique de Marseille à l’occasion des 32e de finale de la Coupe de France. Entre provocations et injures, ce tour de compétition n’a pas échappé aux chants discriminatoires et « un appel au meurtre » scandait pas les supporteurs marseillais, comme en témoigne une vidéo diffusée par un internaute.
[spacer]
Gageons que @LFPfr attache autant d’importance que @GillesClavreul. Com. de discipline ce jour affaire @PSG_inside. https://t.co/zCCnOXcys2 https://t.co/RqVYuYfhEp
— Rouge Direct (@RougeDirect) 12 janvier 2017
[spacer]
« Il faut les tuer ces pédés de Toulousains » ?
Devant le silence assourdissant des instances du football français, FFF et LFP, sur plusieurs affaires d’insultes à caractère homophobe dans les stades (comme la diffusion sur le site officiel du Paris Saint Germain d’une autre vidéo dans laquelle les parisiens entonnaient « Les Niçois, c’est des PD, c’est des PD »), « Rouge Direct », lanceur d’alerte contre l’homophobie dans le sport, a interpellé le Ministère de l’Intérieur et réclamé à la Délégation interministérielle en charge de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine et les discriminations anti-LGBT, de saisir le Ministère des Sports, la Fédération Française de Foot ainsi que la Ligue de Foot Professionnelle afin que des sanctions exemplaires soient prises.
Le dossier est en cours.
Valentine Monceau
stophomophobie.org