Le 21 décembre 2016, dans une interview en direct du « Figaro », Jean-Marie Le Pen, demeurant président d’honneur du Front National, a déclaré : « Les homosexuels c’est comme le sel dans la soupe, si y’en a pas assez c’est un peu fade, si y’en a trop c’est imbuvable ! »
Il était interrogé sur leur représentation.
Au-delà de la métaphore et de l’assimilation à un simple condiment, qui porte atteinte à la dignité de la personne humaine, dont il suggère par ailleurs la « modération » dans la collectivité, ces discours récurrents et emprunts de violence ne pourraient susciter qu’un sentiment d’hostilité ou de rejet.
[spacer]
[spacer]
Le 18 mars 2016 déjà, dans son « Journal de bord », une vidéo hebdomadaire postée sur son site, Jean-Marie Le Pen, répondant au matraquage sur les affaires de pédophilie dans l’Eglise catholique, affirmait que : « l’abaissement des règles morales est une constante d’une société décadente, et je crois que la pédophilie, qui a trouvé ses lettres de noblesse… dans l’exaltation de l’homosexualité, met en cause toutes les professions qui approchent l’enfance et la jeunesse ».
Il l’avait déjà qualifiée par le passé d’« anomalie biologique et sociale ».
[spacer]
[spacer]
Ces propos sont intolérables et « confortent racistes et homophobes dans leur position sociale et discursive », souligne Me Etienne Deshoulières, avocat de l’association Mousse qui, habilitée à agir pour la défense des intérêts collectifs, a porté plainte ce 23 décembre contre l’eurodéputé pour « provocation à la haine et à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle. »
Dans son discours, « les homosexuels sont toujours déconsidérés. L’homophobie et le racisme ne sont pas des stratégies de communication politique mais des circonstances aggravantes d’infractions pénales ! », insiste l’avocat, qui rappelle que Jean-Marie Le Pen a déjà fait l’objet de nombreuses condamnations pour appel à la haine, et espère qu’une sanction exemplaire lui soit infligée.
Constituée partie civile dans plusieurs procès, rappelons que Mousse, avec qui nous collaborons étroitement, a besoin de soutien pour initier de nouvelles actions.
STOP homophobie.