TDOV 2017 : Kendy Nguyen, premier bodybuilder ouvertement transgenre du Vietnam

Avec son franc-parler et son physique d’Apollon, le jeune homme de 28 ans bouscule les stéréotypes dans un pays qui reste très conservateur. Premier bodybuilder ouvertement transgenre du Vietnam, il a remporté des dizaines de médailles, notamment une d’or et une d’argent lors du championnat national, l’an dernier.

« Je veux être un modèle pour les personnes transgenres. Ils ont souvent beaucoup de difficultés à se révéler à leur famille. Et je veux qu’ils aient une image positive d’eux-mêmes. »

Etre rejeté est une situation qu’il aura également traversé. Kendy n’entretient d’ailleurs plus désormais que peu de relations avec ses parents, dit-il. Et c’est en découvrant la musculation après une blessure contractée lors d’un entraînement de karaté, qu’il a pu, avec sa transformation physique, accompagné son acceptation en tant que trans. Il s’entraîne six jours par semaine, et même deux fois par jour avant une compétition. Mais il regrette d’avoir « à enfiler un haut de bikini » pour affronter ses adversaires.

« C’est bizarre de porter ces habits pendant la compétition, je n’aime vraiment pas, mais comme le bodybuilding est ma passion, je l’accepte ».

En l’absence de réglementation concernant les trans, Kendy doit en effet participer aux compétitions qui correspondent au genre, qui lui a été assigné à la naissance.

« S’il changeait juridiquement son identité, il pourrait rivaliser avec ses concurrents masculins », explique Do Dinh Khang, en charge de l’haltérophilie et du culturisme dans le pays. Mais changer légalement de sexe sans avoir subi une chirurgie de réassignation n’est pas encore possible au Vietnam. Le gouvernement communiste y travaille mais le contour du projet de loi est encore flou et l’opération n’y est  pas non plus pratiquée. Et puis Kendy ne se sent pas prêt à en subir une pour l’instant.

Son idole ? « Arnold Schwarzenegger », bien entendu, affirme-t-il tout sourire, en concluant son entretien.

Rappelons que ce 31 mars, comme chaque année, nous célébrons nos diversités avec « la Journée internationale de Visibilité Trans » ou « TDoV » pour « Transgender Day of Visibility », initiée en 2009 par Rachel Crandall-Crocker, psychologue et activiste originaire du Michigan.

Joëlle Berthout
stophomophobie.com