LIÈGE : Une fondation Ihsane Jarfi pour lutter contre l’#homophobie

La Fondation Ihsane Jarfi a été créée ce 6 février en mémoire du jeune Liégeois, victime d’un meurtre à caractère homophobe en avril 2012 et qui aurait eu 34 ans ce jeudi. Elle luttera contre l’homophobie et toutes les formes de discrimination : www.fondation-ihsane-jarfi.be

La nouvelle avait frappé les consciences, à Liège, dans tout le pays et ailleurs. Le corps d’Ihsane Jarfi avait été découvert à Nandrin, quelques jours après sa disparition, en avril 2012, à la sortie d’un bar liégeois. Les quatre inculpés comparaîtront prochainement devant la cour d’assises, le parquet s’apprêtant à retenir l’homophobie comme circonstance aggravante à leur encontre.

Mais au-delà du fait divers et de ses suites, c’est le caractère homophobe des faits qui avait interpellé le public, le milieu associatif et politique. La famille d’Ihsane Jarfi s’était rapidement impliquée dans la lutte contre l’homophobie et la délivrance d’un message d’ouverture et de lutte contre les discriminations. Au printemps 2013, son père, Hassan Jarfi, publiait d’ailleurs un ouvrage, «Ihsane Jarfi, le couloir du deuil» (Éd. Luc Pire).

Avec le concours de l’ensemble du monde politique, culturel et associatif liégeois, la Fondation Ihsane Jarfi a officiellement vu le jour ce 6 février, date d’anniversaire d’Ihsane Jarfi.

Présidée par Bernard Thiry (par ailleurs président du comité de direction d’Ethias), elle visera à lutter contre toutes les formes de discrimination, en particulier celles qui relèvent de l’homophobie.

Sensibiliser les mondes de l’entreprise, de l’administration, des syndicats, etc.

Une série d’actions seront donc mises sur pied, notamment pour permettre aux victimes d’actes homophobes d’être entendues et d’engager les démarches adéquates. Des événements et campagnes de sensibilisation seront organisés à destination du grand public.

La Fondation, contrairement au monde associatif qui vit grâce à des financements publics, se dotera de fonds en provenance du privé. Cette politique lui permettra, en contrepartie, d’inciter les milieux de l’entreprise, de la culture, des syndicats ou encore des administrations à s’engager à proscrire toute dérive homophobe.

Le conseil d’administration de la Fondation Ihsane Jarfi est constitué de membres des quatre grands partis (PS, MR, cdH, Écolo), des grandes institutions culturelles liégeoises (Opéra royal de Wallonie, Théâtre de Liège, Orchestre philharmonique), de l’ancien directeur du Centre pour l’égalité des chances, Édouard Delruelle, mais aussi d’un représentant de l’ASBL Alliàge.

Source: lavenir
Benjamin HERMANN