La Cour d’appel de Beni Mellal a rendu son jugement ce jeudi 19 mai sur l’affaire du couple homosexuel agressé à leur domicile en mars dernier. Condamnés en première instance à cinq et quatre mois de prison ferme, deux des cinq agresseurs, dont celui qui a filmé la scène et révélé publiquement l’identité des jeunes, ont ainsi vu leur peine allégée d’un mois, rapporte le site d’information Alyaoum24.com.
Ils étaient poursuivis pour « coups et blessures » et « irruption dans le domicile d’autrui ». Une manifestation pour les soutenir se tenait d’ailleurs au même moment aux abords du Tribunal. Mais les magistrats n’ont pas modifié les verdicts concernant les trois autres prévenus, qui avaient écopé respectivement d’un mois ferme, de trois mois avec sursis, tandis que le troisième a tout simplement été acquitté.
S’insurgeant du traitement réservé à ce dossier par les autorités, plusieurs organisations de la société civile marocaine avaient dénoncé une « agression sauvage » et appelé dans un communiqué conjoint à l’abrogation de l’article 489 du code pénal qui criminalise les relations sexuelles consentantes entre personnes majeures de même sexe.
Les peines prononcées contre les deux victimes, quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour le premier et trois mois pour le second, auront toutefois été reconduites.
Joëlle Berthout
stophomophobie.org