Une version « édulcorée » de la loi récemment annulée par le Conseil constitutionnel ougandais devrait être réintroduite auprès du Parlement. Cette fois, les relations entre adultes consentants ne devraient pas être pénalisées.
« Une version qui ne dérange pas nos amis occidentaux, mais qui protège les Ougandais. » C’est ainsi qu’un parlementaire ougandais a présenté le nouveau projet de loi anti-gay, en début de semaine. Le texte, soutenu par le président Yoweri Museveni, ne pénalise pas les relations entre adultes consentants. En revanche, il prévoit de lourdes sanctions pour le « recrutement et l’exploitation financière des jeunes vulnérables ».
Il n’a pas été précisé quand ce projet de loi sera introduit au Parlement. Seule certitude, depuis l’invalidation de la loi anti-homosexuels par le Conseil constitutionnel, le 1er août, le parti au pouvoir et l’opposition sont tous deux favorables à un nouveau texte. Il n’est d’ailleurs plus question pour le gouvernement de faire appel en vue de réintroduire la loi polémique, comme cela avait été précédemment annoncé.
Avec REUTERS/Edward Echwalu