Ce 21 janvier 2019, le Tribunal correctionnel de Paris a relaxé Mehdi Aïfa et condamné au contraire son adversaire à lui verser 6000 € d’indemnité pour procédure abusive.
M. Aïfa, président de l’Amicale des Jeunes du Refuge, était poursuivi pour avoir qualifié d’ « homophobe » un internaute, Yanis Debit, connu sous le nom de « Chasseur de Raies » sur Twitter, où il était suivi par plus de 100.000 personnes.
Mais le 1er août 2015, il a publié un post, réclamant un fusil d’assaut, avec « 2 chargeurs », pour les vider sur des gays.
« Donnez moi 1 Ak47… les Chefs de Daesh et les One Direction dans la même sale. Jvide les 2 chargeurs sur les 5 gays menfou »
Après signalement, le compte de M. Debit a été suspendu pour violation des conditions d’utilisation de Twitter, le 20 novembre 2017. Mehdi Aïfa s’en est alors félicité dans ces termes :
Twitter, suite à nos signalements vient de suspendre un compte antisémite et homophobe d’importance. 116K d’abonnés @ChasseurDeRaies Alias @YanisDebit
On va surement recevoir encore des menaces de son fan club. Nous y sommes préparés. pic.twitter.com/EbWT2lYNuB
— L’Amicale des Jeunes du Refuge (@AmicaleRefuge) 20 novembre 2017
En réaction et évoquant un préjudice moral, Yanis Debit a engagé, le 14 septembre 2018, un procès contre Mehdi Aïfa pour diffamation publique envers un particulier « à raison de son orientation sexuelle » (sic).
Ce 21 janvier 2019, le président de l’Amicale des Jeunes du Refuge a été relaxé et Yanis Debit, condamné, pour « procédure abusive ».
Une belle victoire judiciaire, « qui pourra servir à toutes les personnes engagées dans la lutte contre les LGBTphobies », a souligné Me Etienne Deshoulières. Internet n’est pas une zone de non-droit et « il serait temps que tous en prennent conscience », a conclu M. Aïfa.