Il y a un an presque jour pour jour, le 29 mai 2013, Vincent et Bruno se sont dits « oui ». C’était le premier mariage entre deux personnes de même sexe en France. Depuis des milliers d’autres couples les ont suivis. Des pays comme le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande ont eux aussi légalisé le « mariage pour tous » et d’autres, comme Taiwan s’y apprêtent.
Taiwan est aujourd’hui à deux doigts de faire passer une loi autorisant le mariage entre deux personnes de même sexe. Il y a sept ans, Zoe assiste à un cours de leadership à Taipei. En voyant Phoebe, son professeur, c’est le coup de foudre. Aujourd’hui les deux jeunes femmes, la trentaine, voudraient se marier, non seulement pour marquer leur amour, mais aussi pour des raisons plus administratives.
« Nous avons des amis qui ont vécu ensemble pendant 20 ans. L’un d’eux est mort subitement et sa famille est allée au tribunal pour réclamer tout son argent, et ses biens. Au final, celui qui est toujours vivant, n’a plus rien. »
« Si l’une de nous deux a un accident et doit-être hospitalisée, on ne peut pas se représenter mutuellement. »
Comme pour près de deux millions d’homosexuels taïwanais, Zoe et Phoebe n’ont aucun moyen d’officialiser leur union, même pas de contrat comme le pacs en France.
Aujourd’hui, elles se battent pour faire avancer un texte de loi soumis à l’automne au Parlement. Il prévoit d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe, ce qui bien évidemment serait une première en Asie. Les derniers sondages montrent qu’un taïwanais sur deux y est favorable. Victoria Sue est avocate et présidente de l’Alliance taïwanaise pour les droits civils du mariage :
« Vous savez, à Taïwan, il y a 10 ou 20 ans, la plupart des gens considéraient l’homosexualité comme une maladie. Mais depuis, le point de vue à évoluer. Aujourd’hui, même la plupart des médecins taïwanais pensent désormais que ce n’est qu’une orientation sexuelle. »
Bien-sûr tout le monde n’est pas d’accord. 15 à 20% des taïwanais sont opposés au mariage gay et le font savoir dans la rue, sur le modèle de la manif pour tous française.
En mars derniers, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans le centre de Taipei à l’appel d’associations religieuses.
Avec Clément Robin
RFI Taipei pour FranceInfos