Originaires de Mézières-sur-Seine et Jumeauville dans les Yvelines, les agresseurs interpellés, croisent le couple qui rentre chez lui.
Les deux hommes, âgés de 27 et 34 ans, sont insultés et frappés. Le premier sera blessé au niveau de la tête et le second au pied. Tous deux ont été hospitalisés à André-Mignot, au Chesnay.
Ce mardi 22 avril, le parquet a ordonné leur remise en liberté. Néanmoins, ils seront de nouveau convoqués au commissariat de Versailles cette semaine. La justice attend le certificat délivré par le médecin de l’unité médico-judiciaire.
Lors de leurs auditions, les deux mis en cause ont nié le caractère homophobe de l’agression. L’enquête a fait apparaître qu’ils avaient consommé de l’alcool le soir des faits.
Nous avons contacté le couple, et voici leur témoignage :
>> Alors que nous sortions du club Les Caves du Roi Soleil à Versailles à deux heures du matin main dans la main, un groupe d’individus, dont deux personnes particulièrement agressives et alcoolisées, ont proféré des insultes homophobes telles que « vous allez vous enculer, sales pds, on déteste les pds, votre président Hollande fait n’importe quoi etc.. etc… » de manière particulièrement virulente et acharnée.
Ils hurlaient de plus belle au fur et à mesure que nous nous éloignions. Mon ami Augustin leur a dit : « allez vous faire foutre » . Ils nous sont alors tombés dessus et nous ont pris à parti violemment en nous provoquant et en continuant de nous insulter par de nombreux propos homophobes. Lorsque Augustin a repoussé l’un d’entre eux qui se collait à lui pour se battre. Ce dernier l’a projeté sur le capot d’une voiture et l’a frappé à la tête tandis que l’autre agresseur, après m’avoir frappé à la tête et m’ayant fait tombé par terre continuait à me donner des coups de pied.
Quand nous avons enfin pu nous écarter d’eux pour nous réfugier dans notre hall d’entrée, les deux agresseurs ont continué à frapper sur la porte en hurlant des insultes homophobes. Nous avons contacté la police et nous sommes parvenus, en suivant leur véhicule, à noter leur plaque d’immatriculation. La police est très vite intervenue. Elle a arrêté les agresseurs et contacté les pompiers pour que ces derniers constatent nos blessures. Les deux individus ont été transportés en garde à vue et nous avons passé le reste de la nuit à l’hôpital André Mignot (Le Chesnay). Le lendemain, nous avons porté plainte contre les deux individus pour violence aggravée à caractère homophobe. Dans l’après-midi, nous avons assisté à une confrontation avec eux. Une fois sobres, ils ont maintenu le fait que l’homosexualité visible les choquait, que notre comportement était indécent et « pas catholique » !!!
La procédure est en cours. Nous avons été également contactés par les renseignements généraux qui nous ont demandés si nous allions contacter Act Up ou une autre association de soutien aux personnes LGBT. Nous avons rendez-vous jeudi 24 avril 2014 à 10h30 pour rencontrer le médecin légal qui constatera nos blessures et validera les trois jours d’ITT.
>> Les victimes tiennent à remercier les forces de Police et tout particulièrement l’inspectrice de Versailles qui les a pris en charge avec toute l’attention nécessaire.
Nous avons décidé de ne pas partager la photo du couple agressé, par contre nous allons faire le nécessaire pour les soutenir. Nous les avons orientés sur notre avocat, Maître E. Asmar et nous vous tiendrons au courant.
Terrence Katchadourian
@stop_homophobie