1er Mai Des associations LGBT professionnelles lancent un appel contre les inégalités dans le travail

A l’occasion du 1er-Mai, plusieurs associations LGBT – notamment professsionelles – ont publié un appel à destination des élus, des partenaires sociaux et des candidats à la présidentielle et aux législatives pour une prise en compte de la discrimination à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans le monde du travail.

« Dans l’emploi, les personnes LGBT ne sont toujours pas réellement respectées, elles choisissent majoritairement de cacher leur orientation affective et sexuelle afin d’éviter le risque d’une discrimination directe ou pendant le déroulement de carrière, affirme l’appel des associations LGBT (1). Cette position inconfortable crée une fragilité et un contexte propice à une mise à l’écart souvent due à une méconnaissance des managers, cadres et du milieu professionnel en général ».

Les associations LGBT en appellent « à l’État employeur, aux chefs d’entreprise, aux responsables des ressources humaines et aux partenaires sociaux » pour qu’ils veillent plus à ce que « l’équité et l’égalité des droits soient respectées ».

« Une attention particulière doit également être portée aux personnes en situation de fragilité due à un état de santé dégradé par les risques psychosociaux, une maladies chronique ou une situation de handicap, soulignent les associations. La révélation de la séropositivité, ou d’un handicap est toujours une prise de risque pour le salarié car le tabou est encore vif en milieu professionnel ».

Des membres des organisations signataires de cet appel étaient présentes au défilé intersyndical du 1er-Mai, mardi à Paris.

(1) Les associations signataires de l’appel: Inter-LGBT, Centre LGBT Paris-IdF, Collectif Homoboulot, Angel 91, APGL, les Enfants d’Arc-en-Ciel – l’asso!, Rainbow Banquass’, Comin-G – des couleurs pour le Minefi, Gare!, Energay, Madison Street, Commission LGBT du PG, Collectif Fièr-e-s et révolutionnaires du PCF, HES.