1ère Marche des fiertés LGBT à Paris après l’instauration du mariage homo !

La première Marche parisienne des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans après l’instauration du mariage et de l’adoption pour les couples du même sexe se tient ce 29 juin. Les organisateurs espèrent rassembler 500.000 personnes.
Le cortège part à 14H00 de la place du 18 juin 1940, dans le quartier Montparnasse (XVe arrondissement de Paris), pour arriver quelques heures plus tard place de la Bastille (IVe arrondissement), où se tiendra un concert de 16H00 à 20H30 (avec notamment Guéna LG, Kiddy Smile, The Young Professionals…).

« La marche de 2013 aura une tonalité particulière », explique l’Inter-LGBT, organisatrice de l’événement. Car, rappelle son porte-parole Nicolas Gougain, « l’année a été particulièrement chargée » avec le débat puis l’adoption du mariage et de l’adoption pour tous.

A cette occasion, « une homophobie décomplexée s’est exprimée », a-t-il déploré, mais « on va continuer à se mobiliser sur tout ce que ces lois n’ont pas apporté »: procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, filiation par reconnaissance, droit des trans…

Sur la PMA notamment, « ce qu’on entend » au gouvernement, « c’est que la PMA sera discutée dans le cadre de la loi famille » qui doit être présentée fin 2013, « mais il n’est absolument pas certain que la PMA soit incluse dans cette loi ».

Quant aux personnes transsexuelles, « il n’y a rien pour nous » dans la loi récemment adoptée, se plaint Laura Leprince, présidente de l’association ID-Trans. « On subit les mêmes stéréotypes, les mêmes préjugés » que les LGB, tout en n’ayant souvent « pas les papiers qui correspondent à notre apparence ». En France, la stérilisation, une opération de conversion sexuelle ou une thérapie hormonale sont obligatoires pour changer de sexe sur ses papiers d’identité.

Le slogan de la manifestation, « Droits des LGBT: allons au bout de l’égalité », est donc « un mot d’ordre offensif », souligne Nicolas Gougain: « on ne sera pas cantonnés à la célébration de la loi ».

L’Inter-LGBT espère rassembler 500.000 manifestants le 29 juin. « La fréquentation est relativement stable depuis 5-6 ans, autour de 500.000 personnes », a-t-il assuré Gougain, ajoutant qu’il ne craint pas d’éventuelles violences d’opposants.

****************

Info plus :  Trajet / parcours: départ 14h de Montparnasse, en direction de Bastille

Place du 18 Juin 1940 > bd de Montparnasse > Port Royal, bd St-Michel, bd St-Germain, pont de Sully > bd Henri IV > Bastille

Rendez vous particuliers:

14h – cortège ACT-UP – 17 boulevard du Montparnasse
15h – point fixe LDH – angle Bd St-Michel / rue Val-de-Grâce

Appel de l’Inter-LGBT

Cette année, la marche aura lieu samedi 29 juin 2013. Venez nombreux en cette année historique pour l’égalité des droits afin de soutenir le mot d’ordre : « Droits des LGBT : allons au bout de l’égalité ». Voici le programme et le parcours de cette journée bien remplie !

Le départ de la marche sera donné à 14H, place du 18 juin 1940 à Montparnasse.

Le parcours passera ensuite par le boulevard de Montparnasse, Port Royal, le boulevard St-Michel, le boulevard St-Germain, le pont de Sully et enfin le boulevard Henri IV pour arriver place de la Bastille.

Le long du parcours, retrouvez les points prévention, avec des animations proposées par nos associations partenaires pour vous aider à prendre soin de votre santé tout en profitant de la fête.

A 16h30, le cortège observera 3 minutes de silence pour marquer notre soutien à la lutte contre le SIDA.

Et en passant par le Pont de Sully, vous traverserez le point de collecte des dons, quête autorisée par la préfecture et animée par les bénévoles de l’Inter-LGBT afin de financer la Marche (la Marche est entièrement auto-financée, et bien sûr totalement non lucrative). N’hésitez donc pas à vous délester de votre monnaie, vous n’en serez que plus léger pour continuer à faire la fête !

Enfin, à l’arrivée du cortège sur la place de la Bastille, un grand podium sera dressé pour l’occasion avec le soutien de la région île de France. De 16h à 20h30, L’Inter LGBT organise avec ParisCircuit un grand concert gratuit, où chanteurs et DJs invités se succèderont, entrecoupés de prises de parole associatives.

Ordre des cortèges:

Gai Moto Club, Inter-LGBT (avec ACTHE, Angel 91, Appel, Ex-Aequo Reims, Rainbhôpital, Rainbow Symphony Orchestra), Conseil Régional Ile-de-France, Bi’Cause, Femmes solidaires, Osez le Féminisme !, Acceptess-T, CRIPS, Ardhis, Ensemble contre la peine de mort, Amnesty International, Association Culturelle des Gais et Lesbiennes Sourds de France (ACGLSF), Enfants d’Arc-en-ciel, Association des parents gais et lesbiens (APGL), Les gais retraités, Contact, Les jeunes pour l’égalité (MAG Jeunes LGBT/ HBO / GLUP / CAELIF), Les Ours de Paris, Gouine comme un camion, Hétéros au boulot, AIDES, Mobilisnoo, Homosfère / ALGO, Homobus, FSU, Union Régionale Ile-de-France CFDT, CGT, GARE !, Homoboulot, Pole-In LGBT, CASH !, Comin-G, Energay, Thalys, FLAG !, L’autre cercle, Gais musette, Front Runners Paris, Aquahomo, FSGL / Paris Gay Games 2018, Le refuge, LMDE / UNEF / UNL, SOS Homophobie, Podium Paris, Les mâles fêteurs / la Nef des Fiertés, Eau de Paris, Sida Info Service, Le 190, Centre LGBT Paris Ile-de-France, Les Gamm’elles, Cineffable, Centr’Egaux, Groupe Lambda – American Cathedral Paris, David et Jonathan, Beit Haverim, HES, Jeunes Radicaux de Gauche, Front de Gauche (PCF & parti de gauche), EELV, PopinGays, ASMF / Code Fetish / Mecs en caoutchouc, Act Up, NPA, My Gay Trip, Agro Paris Tech, Gay Lib, FIDL / SOS Racisme, Long Yang Club, Têtu, Parti Pirate, Paris Event Sport, Resto In, Wallis NBT