Ce lundi 10 octobre, la communauté abolitionniste célèbre la 20e Journée mondiale contre la peine de mort partout dans le monde, nouvelle grande étape de mobilisation avant le 8e Congrès mondial dédié, qui aura lieu à Berlin du 15 au 18 novembre 2022.
Rappelons que les personnes LGBT+ encourent la peine capitale dans 11 pays : l’Afghanistan, l’Arabie Saoudite, le Brunei, les Émirats arabes unis, l’Iran, la Mauritanie, le Nigeria, Pakistan, le Qatar, la Somalie et le Yémen.
Par ailleurs, comme le souligne Amnesty, 28 670 personnes sont connues comme étant sous le coup d’une condamnation à mort dans le monde. Les 5 pays qui ont le plus exécuté en 2021 sont, dans l’ordre : la Chine, l’Iran, l’Egypte, l’Arabie saoudite, et la Syrie.
Des centaines d’initiatives sont organisées dans plus de 70 pays.
L’occasion de réclamer la libération immédiate et l’annulation de la condamnation à mort prononcée en Iran contre Zahra Sediqi Hamadan, 31 ans, et Elham Chubdar, 24 ans, militantes Kurdes pour la cause LGBT+ : https://urgent.amnesty.fr/ua/lgbti-iran-peine-de-mort/message-view