22e édition du Sidaction : les jeunes moins prudents, malgré des moyens de prévention plus nombreux que jamais (VIDEOS)

L’opération de levée de fonds pour la recherche et la prévention contre le sida, a démarré vendredi alors qu’un sondage montre une méconnaissance grandissante de la maladie chez les jeunes, qui prennent désormais moins de précautions.

« En France, 11% des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les jeunes de 15-24 ans. Un chiffre alarmant et paradoxal car cette génération +médicament+ bénéficie de moyens de prévention plus nombreux que jamais », souligne François Dupré, directeur général de Sidaction.

« Plus inquiétant encore, depuis 2003, le nombre de découvertes de séropositivité a plus que doublé chez les jeunes homosexuels et bisexuels entre 15 et 24 ans. Un chiffre qui a augmenté de façon significative entre 2011 et 2014 », ajoute-t-il.

Le Sidaction, qui doit se terminer dimanche à minuit, implique comme chaque année une grande partie des chaînes de télévision et radios nationales françaises.

Il se déroule alors qu’un sondage Ifop réalisé auprès de jeunes âgés de 15 à 25 ans fait état d’une détérioration du niveau d’information sur le VIH par rapport à 2015.

30% des jeunes interrogés ont ainsi des représentations faussées de la maladie et de ses modes de transmission : 20% pensent à tort que le virus peut se transmettre en embrassant une personne (contre 15% en 2015) et 15% en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques (13% en 2015).

17% estiment par ailleurs que la prise d’une pilule contraceptive d’urgence (« pilule du lendemain ») serait un des moyens d’empêcher la transmission du VIH.

« Ces résultats reflètent l’effet dévastateur de la combinaison du relâchement de l’attention des jeunes sur une maladie moins fortement présente dans l’agenda médiatique et du reflux du sentiment d’information à son encontre », dit l’association Sidaction qui regroupe des chercheurs et des associations de lutte contre le sida.

L’ignorance grandissante des jeunes face au sida va de pair avec un sentiment d’invincibilité face à la maladie et à un développement des pratiques à risques : 24% (contre 17% en 2015) déclarent ne pas avoir peur du sida tandis que 9% (3% de plus qu’en 2015) reconnaissent s’être exposés fréquemment à un risque de contamination au cours des 12 derniers mois.

Par ailleurs, seulement 45% des jeunes (contre 55% en 2015) ayant eu un rapport sexuel non protégé ont effectué un test de dépistage du VIH.

Le sondage a été réalisé par internet du 5 au 12 février 2016 auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans.

[spacer]

[spacer]

Comme l’an dernier, l’édition 2016 mobilisera de nombreux animateurs, programmes et bénévoles. Les dons seront enregistrés par téléphone (110) et sur internet (www.sidaction.org).

En 2015, la collecte avait permis de réunir 4,2 millions d’euros de promesse de dons. 3,6 millions d’euros avaient été concrétisés, un chiffre en légère baisse par rapport à 2014.

Les fonds collectés lors des trois jours du Sidaction, et également tout au long de l’année, ont notamment permis de soutenir 47 jeunes chercheurs et 53 projets de recherche en 2015, précise l’association.

[spacer]

[spacer]

[spacer]

[spacer]

[spacer]

Que peut-on faire pour sensibiliser les jeunes et faire en sorte qu’ils se protègent davantage ?

Il faut mettre l’accent sur la prévention dans les lycées, avec des programmes qui abordent le VIH mais aussi toutes les autres infections sexuellement transmissibles, comme par exemple la syphilis, pour laquelle on observe une augmentation des contaminations.

Les campagnes qui ciblent les jeunes doivent également être intensifiées et diversifiées, via Internet et les réseaux sociaux. Celle que nous avons réalisée pour toucher les jeunes avec le Youtuber Jimmyfaitlcon en 2015 a ainsi fait plus de 1,5 millions de vues.

Il serait également intéressant de faire davantage témoigner des jeunes contaminés, mais c’est difficile… La difficulté est de montrer que l’on peut aujourd’hui vivre normalement avec le sida sans tomber dans la banalisation, car cela reste une maladie dont on peut mourir, malgré les énormes progrès dans les traitements.

[spacer]

[spacer]

Comment donner à Sidaction ?

  • Par téléphone au 110, la ligne du don destinée à recevoir les promesses de dons. Ce numéro, ouvert du 16 mars au 17 avril 2015, est accessible gratuitement à partir de tous les opérateurs.
  • En ligne sur le site www.sidaction.org
  • Par courrier, en adressant un chèque libellé à l’ordre de Sidaction, dans une enveloppe affranchie à l’adresse : Sidaction – 228, rue du Faubourg Saint Martin – 75010 Paris.
  • En participant à l’une des animations régionales organisées partout en France.
  • En effectuant un achat solidaire sur la boutique en ligne de l’association.

66% du montant d’un don est déductible des impôts, dans la limite de 20% du revenu imposable.