23 septembre : Journée internationale de la bisexualité « Happy #BiVisibilityDay »

Si le regard sur l’homosexualité s’est fait plus bienveillant au cours des dernières décennies, la bisexualité, en revanche, souffre encore trop souvent d’une perception erronée, faite de préjugés et de suspicion. Pour tordre le cou à ces prejugés, lutter contre la biphobie et donner plus de visibilité aux bisexuel(le)s, le 23 septembre se célèbre la Journée internationale de la bisexualité.

Créée aux Etats Unis en 1999, l’événement est repris dans les pays du monde entier et en France depuis 2009. Dans l’Hexagone, le principal temps fort de ce mardi consistera en un rassemblement place Igor Stravinsky, à Paris, à partir de 18 heures. Le cortège, qui rassemblera militant(e)s et sympathisant(e)s bi(e)s, distribuera des tracts sur le chemin de la Mairie du IIIe arrondissement pour un apéro dînatoire, moment propice à l’échange autour des questions sur la bisexualité.

“Il s’agira du premier rassemblement en France qui dira non aux idées-reçues sur la bisexualité. Ce n’est ni une «mode» ni une «tendance», les bisexuel-le-s ne sont pas plus «infidèles», et surtout pas «par nature», que d’autres. Nous devons gagner en visibilité pour la bisexualité et celles et ceux qui la vivent; cela passe par l’affirmation d’une identité et de valeurs, par la volonté de porter un message d’ouverture”, signale dans un communiqué l’une des associations organisatrices, Bi’Cause.

En Province sont organisés d’autres événements : à Toulouse et à Strasbourg, notamment. A Genève, est prévue une projection du film “Violette Leduc” dans le cadre du festival LGBT “Everybody’s perfect”. Quel que soit votre agenda mardi 23 septembre, prenez part à l’événement sur le web, en étiquetant vos publications grâce aux hashtags #BiVisibilityDay et #BiPride. Un site en anglais est également consultable, September23.bi.org.

ragap.fr