Il y a vingt-six ans, pour cette famille de Lynchburg, en Virginie, la vie bascule. Duane, le fils unique, meurt du Sida à seulement 45 ans. Puis vint le silence. Shrock, le père, se sent coupable. Longtemps en désaccord avec l’homosexualité de son enfant et ses relations tumultueuses avec des hommes, il perd contact avec son fils durant les dernières années de sa vie. Il est alors trop tard.
Shrock, âgé aujourd’hui de 89 ans, est rongé par les remords. La vie est devenue trop difficile pour ce vieil homme en quête de sérénité. Et pourtant, selon le «Time», lors de la fête des pères, Shrock a reçu la plus belle des surprises et la plus inattendue. «Un signe du paradis», d’après lui.
Quelques années avant de mourir, en 1989, Duane écrit à son père une carte qui n’arrivera jamais à destination. Renvoyée à l’expéditeur, elle jongle durant près de 30 ans dans les différents services du courrier. Le vieil homme a déménagé à plusieurs reprises et malheureusement, la carte n’est jamais arrivée jusqu’à lui… jusqu’à cette fête des pères 2015. Immédiatement, Shrock a ouvert la carte. A l’intérieur, un mot de Duane. Avec son écriture et son émotion. «Mon cher papa. Cela fait un certain temps que nous n’avons pas été en contact. Je vais bien. Je suis heureux. J’aimerais avoir de tes nouvelles… Bonne fête des pères. Je t’aime Duane».
Shrock a lu et relu la carte. «C’est incroyable», a-t-il confié à «ABC». «Après toutes ces années… je suis encore détruit par toute cette histoire». Tout en disant que cette lettre, «ce signe du paradis», va lui permettre de finir sa vie en paix. Son fils ne lui en voulait pas. Il l’aimait.