Un jeune homme de 22 ans a été condamné à trente ans de réclusion criminelle ce vendredi 19 mai, pour le meurtre homophobe de Gaëtan, dit Daniel, jeune gay de 20 ans, et la tentative de meurtre commise à l’encontre d’un de ses amis, Fred, dans la nuit du 10 au 11 avril 2019 à Villejuif, rapelle le Parisien.
Les deux victimes ont rencontré leur agresseur dans un bus de nuit, après une soirée karaoké dans un bar du Marais. Ils ont sympathisé, jusqu’à l’inviter dans leur appartement. Mais tout va rapidement dégénérer. S’emparant d’un couteau, alors qu’il vient d’avoir des relations sexuelles avec Fred, le suspect va lui asséner un coup dans le ventre, le laissant pour mort, puis un autre à Daniel, alors au téléphone dans une autre chambre. Le jeune homme va tenter de s’enfuir en se jetant par la fenêtre, puis s’effondrer dans la rue.
Fred a « miraculeusement » survécu et témoigné, permettant l’arrestation du meurtrier, qui comparaissait depuis le début de la semaine devant la cour d’assises du Val-de-Marne, réunie à Créteil. Il a donc été condamné à trente ans de réclusion criminelle, assortie d’une sûreté des deux tiers, sans livrer d’explication à ses actes.
STOP homophobie avait été contactée pour l’enquête, et par la famille qui avait partagé un témoignage : « Daniel était la joie de vivre incarnée et pourtant la vie ne lui avait pas franchement fait de cadeau. Festif, attentionné, il aimait la nuit, la musique, chanter, les karaokés, rire avec tout le monde, et s’assumait totalement, peu importe les moqueries et regards… Daniel, tu manques beaucoup. Repose en paix où que tu sois, continues à t’amuser comme tu savais si bien le faire. ».