Cette décision met en évidence un niveau alarmant d’homophobie dans le football que l’UEFA refuse de reconnaître et de combattre.
Ce silence traduit une forme d’encouragement implicite à traiter les victimes de la violence homophobe comme des victimes de moindre importance. Quel message l’UEFA envoie-t-elle aux homophobes ?
Les raisons invoquées par l’UEFA n’ont convaincu personne.
Il faudra nous expliquer par exemple en vertu de quel « critère » l’UEFA avait fait observer une minute de silence lors de la disparition du pape Jean-Paul 2 en 2005.
Au vu de la concomitance de la tuerie d’Orlando avec le début de l’EURO 2016 et des hommages rendus par l’UEFA aux victimes des attentats de Paris, de Bruxelles et de Magnanville (3 jours après Orlando), nous ressentons la décision de l’UEFA d’ignorer les victimes d’Orlando et leurs familles comme un simple « deux poids deux mesures ».
[spacer]
[spacer]
En 2012, José Mourinho, alors entraîneur du Real Madrid, traite les responsables de l’UEFA de « bande de pédés ». L’UEFA promet de réagir mais ne fait rien.
Quelques opérations de com’ anecdotiques et hypocrites ne suffiraient pas à lever les doutes et faire oublier son choix d’inaction concrète en cette sinistre occasion.
Les valeurs universelles de solidarité du sport doivent être portées haut et réaffirmées fortement, sans attendre. De nombreuses ligues sportives mondiales et américaines ont su le faire au lendemain des attentats du 13 novembre en France.
Les fédérations européennes de football les plus avancées dans la lutte contre l’homophobie, comme celles d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique ou de Hollande doivent se faire entendre au sein des instances de l’UEFA. Rappelons que la KNVB, fédération hollandaise de football, a son propre char à la Marche des fiertés d’Amsterdam. Nous aimerions voir le président de la Fédération française de football s’engager dans ce sens.
Le Ministère des Sports doit également intervenir pour que cet hommage ait enfin lieu : la compétition se déroule en France, dans des stades français. Les autorités françaises ne peuvent rester silencieuses devant ce refus de l’UEFA. L’UEFA a les moyens d’organiser cette cérémonie dans les stades français, grâce au soutien de l’Etat ; les responsables gouvernementaux français doivent le lui rappeler.
[spacer]
[spacer]
Notre pétition Change.org/UEFAOrlando a rassemblé plus de 40 000 soutiens, avec des responsables politiques et associatifs de premier plan. Nous comptons sur l’UEFA pour respecter ces 40 000 voix sans jouer « petit bras », sans caution morale bon-marché. Elle doit se conformer sans attendre aux engagements qu’elle a pris de lutte contre les discriminations et l’homophobie dans le cadre de son programme « Respect Diversity ».
Elle doit entendre la voix de ces 40 000 signataires, respecter et faire respecter dans les stades de l’Euro 2016 la mémoire des 49 morts et 53 blessés d’Orlando et leurs proches.
Nous ne voulons pas croire qu’une minute de silence contre l’homophobie dans les stades demeure « irréaliste » pour l’UEFA.
Ben SACHS, Lanceur de la pétition change.org/UEFAOrlando
Julien PONTES, Ex-président du Paris Foot Gay.
Avec le soutien de :
Roselyne BACHELOT, Jérôme BEAUGE, Esther BENBASSA, Yamina BENGUIGUI, Erwann BINET, Marie-George BUFFET, David CORMAND, Sergio CORONADO, Cécile DUFLOT, Pascal DUPRAZ, Aurélie FILIPPETTI, Valérie FOURNEYRON, Aurore FOURSY, Benoît HAMON, Jenifer, Chantal JOUANNO, Pierre LAURENT, Jean-Luc MELENCHON, Marinette PICHON, Franck RIESTER, Amewofofo dit ADOM’MEGAA ROST, Serge SIMON, Dominique SOPO, Lilian THURAM, Eddie AÏT, Clémentine AUTAIN, Martine BILLARD, Carine BLOCH, Florian BOHÊME, Philippe BOUYSSOU, Pascal BRETHES, Eric COQUEREL, Alexis CORBIERE, Marie Laure DARRIGADE, François DURPAIRE, Jérôme GUEDJ, Jean-Charles LALLEMAND, Corentin LEFAUCHEUX, Alexandre MARCEL, Julien MENUEL, Anthony METTE, Christophe NAJDOVSKI, Nicolas NOGUIER, Mao PENINOU, Denis QUINQUETON, Jean-Luc ROMERO-MICHEL, Pierre SERNE, Danielle SIMONNET, Louis-Georges TIN et de toute notre équipe.
Si vous estimez également que « l’UEFA doit prendre toutes ses responsabilités et honorer les victimes d’Orlando, homosexuelles ou non, en s’appuyant notamment sur les acteurs de la lutte contre l’homophobie et de toutes les discriminations », réagissez et signez la pétition. Il ne manque que quelques signataires pour atteindre les 50 000 : https://www.change.org/p/uefacom-rendez-hommage-aux-victimes-de-l-attentat-homophobe-d-orlando-lovewins-euro2016-hommageuefa/u/16977365