41% des footballeurs déclarent des « pensées hostiles envers les homosexuels »

41% des footballeurs déclarent des « pensées hostiles envers les homosexuels »

On compte peu de cas d’homosexualités (déclarés) dans le monde du sport et particulièrement dans le football. A la vue de cette étude, menée dans 13 clubs de L1, L2 et National auprès de 363 sportifs, on comprend mieux que les footballeurs homosexuels aient du mal à faire leur « coming out ».
Les résultats rendus public par le Paris Football Gay sont surprenants voire inquiétants : 41% des footballeurs professionnels déclarent des « pensées hostiles envers les homosexuels ». A titre de comparaison, le taux moyen serait de 8% chez les sportifs. Chez les jeunes footballeurs, évoluant en centre de formation, le taux monterait même jusqu’à 50%.

Centres de formation : peu d’interactions, plus d’intolérance

Antony Mette, le conseiller en psychologie du sport qui a supervisé l’enquête, évoque l’environnement particulier des jeunes footballeurs pour expliquer ces résultats. Dans les centres de formation, les jeunes sportifs évoluent dans un milieu rythmé par la compétition et l’agressivité avec peu d’interactions extérieures. Cet isolement serait favorable à l’intolérance.

Un autre fait témoigne de ce malaise. Aujourd’hui, le football professionnel ne compte qu’un seul homosexuel déclaré : il s’agit du Suédois Anton Hysen.

Par Antoine LESSARD