Quatre jeunes, qui avaient tagué cet été des croix gammées et celtiques sur les façades du Banana Café et du Cox, deux célèbres bars LGBT du Ier et du IVe arrondissement, ont été interpellés ce mercredi 7 octobre à leurs domiciles respectifs, en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis.
Il s’agit de trois mineurs (de 16 et 17 ans) et d’un jeune majeur âgés de 18 ans, qui ont pu être identifiés grâce aux images de vidéosurveillance. Les inscriptions, très rapidement effacées pas les services de la Ville, avaient donné lieu à des dépôts de plainte des deux établissements ciblés ainsi que par STOP homophobie.
Des croix gammées ont été découvertes sur le Cox, bar #gay du #Marais, quelques jours après des tags similaires sur le Banana café. STOP homophobie dépose plainte en soutien aux établissements. Ce sont des injures visant l’ensemble des personnes #LGBT @MickaelBucheron @prefpolice pic.twitter.com/n66zAZIgnH
— STOP HOMOPHOBIE (@stop_homophobie) July 6, 2020
Les suspects ont reconnu les faits, se disant « nationalistes et racialistes, mais pas homophobes ». Ils ont été remis en liberté à l’issue de leur garde à vue. Trois d’entre-deux seront convoqués ultérieurement en justice pour « provocation à la haine raciale ». Le quatrième a été condamné à effectuer un stage de sensibilisation à l’histoire de l’extermination des juifs, comme le prévoit la convention signée entre le Mémorial de la Shoah et le Parquet de Paris.