Le Conseil de Paris a voté à l’unanimité, ce jeudi 4 février, en faveur de la création d’un centre d’archives LGBT dans la capitale, inspiré de ceux déjà existants à San Francisco et à Berlin.
« Nous nous sommes engagé.e.s à trouver un lieu avant la fin 2021 pour que ce centre sous gestion autonome puisse rapidement voir le jour », a précisé l’adjoint à la maire de Paris chargé de la lutte contre les discriminations, Jean-Luc Romero-Michel, à l’initiative d’un des trois vœux présentés, avec celui d’Aurélien Véron, élu LR, et des écologistes, pour décanter ce projet, en débat depuis vingtaine d’années.
« La Ville de Paris va pleinement jouer son rôle dans la réalisation de ce projet d’envergure national en trouvant au sein de son parc un local et en proposant au collectif un loyer au tarif très attractif. Mais il faut que chaque collectivité prenne ses responsabilités », insiste Jean-Luc Romero-Michel.
Hier, le #ConseilDeParis a voté à l’unanimité le vœu que j’ai présenté pour un Centre d’archives LGBTQI+ 🏳️🌈🏳️⚧️.
Nous nous sommes engagé.e.s à trouver un lieu, en lien avec @LgbtqiArchives, avant la fin 2021 pour que ce centre sous gestion autonome puisse rapidement voir le jour. pic.twitter.com/FX3GkBljFQ
— Jean-Luc Romero-Michel (@JeanLucRomero) February 5, 2021
Valérie Pécresse, la présidente (LR) de l’Ile-de-France, aurait déjà répondu favorablement, ajoute dans le Parisien, Aurélien Véron.