Deux jeunes hommes, la vingtaine, « Joël » et son compagnon présumé, ont été assassinés, ce samedi 06 février 2021, dans un quartier périphérique de Yaoundé, capitale du Cameroun, à la suite d’une dispute familiale au sujet de l’homosexualité, qui a dégénéré en bastonnade collective. Les deux victimes flânaient autour d’un verre, lorsque le voisinage a alerté le frère ainé du premier, qui a déboulé, accompagné de ses proches, pour infliger au plus jeune la « correction qui allait changer sa vie ».
Il en aurait fait « de trop en invitant au quartier, sans gêne, ses amis homosexuels, il fallait que tout cela s’arrête », selon les explications d’un témoin, cité dans la presse locale.
Les deux frères auraient déjà eu des échanges « intenses » sur cette question, avec « avertissements et menaces de mort » envers le cadet, s’il n’arrêtait pas « cette pratique ». Mais Joël n’aunait pas « tenu compte » des « recommandations » de son aîné. Cet après-midi du samedi, il a quitté la buvette avec son ami, vers le domicile familial. Ses proches l’ont suivi, la dispute s’est envenimée et les coups sont tombés, notamment avec une planche. L’ami de Joël n’a pu intervenir ni même s’enfuir, il a lui aussi été pratiquement lapidés par les voisins, « jusqu’à expiration ». Leurs corps « baignaient et agonisaient dans le sang », insiste le témoignage.
Les autorités ne semblent pas vouloir se prononcer sur « cette affaire », mais une enquête serait en cours « afin d’établir les responsabilités ».
Certains commentaires sur les réseaux camerounais ont salué le meurtre, estimant que « quiconque se comportant comme un animal devrait être traité comme tel ».