Une vidéo a été relayée sur les réseaux sociaux montrant le contrôle d’un jeune homme qui, récalcitrant, se fait menacer de violences et qualifier à plusieurs reprises de « petit PD ! », par l’un des policiers intervenant.
« Ferme ta gueule, je t’encule… T’es pas un homme toi, t’es un petit pédé »
Les faits se seraient déroulés lundi soir dans le quartier de La Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, d’après le témoin qui a filmé la scène et indique que le jeune concerné faisait partie d’un groupe « en train de tourner un clip », quand les policiers ont débarqué dans leur appartement. Ils l’avaient d’ailleurs signalé aux voisins, qui est même intervenu pendant l’interpellation.
« J’ai tout vu depuis mon balcon et rien ne justifiait une telle haine, surtout que le policier se savait observé. »
Alertée, FLAG! a immédiatement annoncé, avec la préfecture de police, saisir l’IGPN.
Les associations Mousse et STOP homophobie déposent plainte, ce vendredi 25 février.
« Ce contrôle de police a lieu dans un contexte intersectionnel, où plusieurs facteurs de discrimination s’entremêlent. Le policier s’est cru autorisé à employer des insultes homophobes pour rabaisser le jeune qui est interpellé. Ici aussi, racisme et homophobie sont inextricablement liés », a indiqué Me Étienne Deshoulières, avocat des associations.
Nous pouvons imaginer le malaise de beaucoup des policiers qui œuvrent à nos côtés et ne se reconnaissent pas dans ce genre de propos, portant atteinte à leur métier.
Si vous avez d’autres informations, merci de nous contacter.
il faut faire un constat d’huissier + plainte contre X
— STOP HOMOPHOBIE (@stop_homophobie) February 25, 2021