Le corps d’un quadragénaire, battu à mort, a été retrouvé, ce samedi 6 mars, dans un parc de la commune de Beveren, en Région flamande. La victime aurait été attirée sur les lieux, près d’une voie ferrée, après un rendez-vous galant conclu via une application de rencontre gay, rapportent les médias belges.
Trois suspects, de 16 à 17 ans, ont été déférés ce mardi devant un juge des enfants. Ils se seraient livrés d’eux-même à la police. Une enquête est en cours, mais aucune confirmation du « mobile ». Le Parquet assure néanmoins que toutes les pistes sont étudiées. Le crime était brutal, souligne le communiqué.
Le Premier ministre belge, Alexander De Croo (Open Vld), « profondément choqué », a condamné ce lundi 8 mars des violences homophobes, intolérables. « Cela fait froid dans le dos ! », a-t-il ajouté. Les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères ont également réagi, ainsi que la secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres et des chances, qui a annoncé des interventions plus sévères « contre les crimes de haine ».
L’association LGBT+ Çavaria a annoncé se constituer partie civile, pour suivre l’enquête, appelant « la société dans son ensemble à réagir à cet acte injustifiable ». « C’est toute notre communauté qui est visée par ce crime », insiste Lozano Lafertin, coordinateur au sein de l’ONG.
« Nous voulons présenter nos condoléances à la famille et aux amis de la victime et espérons qu’ils trouveront suffisamment de soutien. »