Un homme de 36 ans, Jésus Gabarre Utrera, a été condamné, ce jeudi 11 mars, à 25 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat en février 2015 d’un retraité de 69 ans, rencontré via un site gay, depuis fermé.
Rejugé en appel, la cour d’assises des Pyrénées-Orientales a finalement retenu la préméditation et alourdi sa peine, assortie d’un suivi sociojudiciaire et l’obligation de soins, rapporte le site Midi Libre. Jésus Gabarre Utrera avait écopé de 20 ans en première instance, alors que l’avocat général en avait requis 30 pour « crime crapuleux ».
Le corps de la victime, disparue depuis plusieurs jours, avait été retrouvé – sur précision de l’accusé – immergé, sur les berges du canal du Midi, à Capestang (dans l’Hérault), avec le crâne fracassé, un couteau dans la nuque et une ceinture autour du cou. Il avait également le pantalon baissé.
L’accusé avait prétexté un accident, après une relation SM, un « simulacre de viol » souhaité par le sexagénaire. Il se serait empalé sur le couteau, maintenu sous sa gorge pendant l’acte, en glissant dans l’eau. Ne sachant pas nager, M. Utrera a expliqué avoir paniqué et pris la fuite avec la Mercedes du noyé, qu’il aura ensuite revendue.
Scénario réfuté par l’autopsie, qui a prouvé que la victime était déjà décédée avant de tomber dans le canal et le couteau avait été planté, tordu et cassé dans sa nuque. De même, l’accusé, endetté, a aussi falsifié un chèque volé au retraité, pour sortir sa voiture de fourrière.