Le jeune homme, dont le corps a été brûlé à 85 % le 23 avril dernier, est décédé, ce mercredi 28, des suites de ses blessures en Lettonie. Les associations dénoncent une attaque homophobe.
Normunds Kindzulis avait en effet reçu des menaces de mort ciblées, le contraignant à déménager dans une ville qu’il pensait tranquille mais où il a de nouveau été victime de comportements homophobes et physiquement attaqué à quatre reprises.
La police locale avait d’ailleurs initialement refusé d’ouvrir une enquête, expliquant qu’il n’y avait pas de « preuves » avérées qu’un crime ait été commis. Elle penchait davantage pour un suicide en raison des menaces. Mais après la mort de Normunds Kindzulis, la police est tenue par la loi d’ouvrir une enquête criminelle. Une enquête séparée sur la supposée inaction de la police de Tukums qui n’avait pas enquêté sur les menaces à l’encontre de la victime a été également ouverte, précise l’AFP.
Cette affaire a suscité un débat national sur l’homophobie en Lettonie, un pays membre de l’Union européenne qui a amendé sa Constitution en 2006 pour interdire spécialement les mariages de personnes du même sexe.