Les couples de même sexe mariés seront désormais autorisés à posséder conjointement un logement social, a jugé vendredi 25 juin la Haute cour de Hongkong, considérant que la politique actuelle, qui ne reconnait pas les partenaires homosexuels comme des membres de la famille du locataire ou propriétaire, « constitue une discrimination illégale fondée sur l’orientation sexuelle ».
La législation hongkongaise n’autorise pas le mariage égalitaire et ne reconnait pas non plus les unions célébrées à l’étranger mais, ces dernières années, la cause LGBT a obtenu des avancées, et cette décision de justice est une deuxième victoire pour Henry Li et Edgar Ng, son compagnon aujourd’hui décédé, contre le gouvernement.
Le juge a ainsi estimé que refuser le droit à des partenaires de même sexe d’occuper ou de posséder ensemble un logement contrevenaient à la Loi fondamentale, la mini-constitution de la ville, et à la Déclaration des droits de Hong Kong.
L’an passé, Edgar Ng avait également contesté la législation en matière d’héritage, redoutant que ses biens ne reviennent pas à son partenaire en cas de décès sans testament.
Le juge Chow, qui avait également présidé l’audience lors cette précédente affaire, avait conclu qu’exclure des conjoints de même sexe des droits en matière d’héritage constituait, là encore, « une discrimination illégale ».
En 2018, un an après avoir épousé son ami à Londres, Edgar Ng avait acheté un appartement, avec l’aide financière du gouvernement, mais le couple n’en avait pas légalement la copropriété.
Edgar Ng, qui souffrait de dépression, s’est suicidé en décembre mais le recours judiciaire avait été déposé en 2019 et l’affaire examinée en avril.