La Ville de Paris, sa Régie Immobilière (RIVP) et les associations GreyPRIDE et Basiliade ont inauguré ce jeudi 24 juin la première colocation pour seniors LGBT. Un projet inédit pour répondre au vieillissement des personnes LGBT+ parisiennes, qui sont davantage touchées par la solitude et l’invisibilisation, et qui permettra le développement de nouvelles solidarités dans le respect de l’identité de chacun.
La Ville de Paris veille à favoriser le développement des habitats intermédiaires tel que les logements partagés ou logements inclusifs, véritables enjeux d’accompagnement du vieillissement de la population.
Par ailleurs, les EHPAD gérés par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris ont entrepris une démarche de labellisation « GreyPride Bienvenu ! », consistant en la formation et la sensibilisation des professionnels en établissements accueillant des personnes LGBT+ vieillissantes. Faire de Paris la ville du bien-vieillir, passe aussi par l’inclusion et le respect des personnes quelles que soient leur identité de genre et leur orientation sexuelle.