STOP homophobie et Mousse ont porté plainte, ce vendredi 23 juillet 2021, contre le conservatoire de Laon en raison d’une discrimination transphobe commise à l’encontre de Sasha, fillette transgenre, dont le parcours est retracé dans le documentaire « Petite fille » de Sébastien Lifshitz.
Jusqu’en septembre 2019, elle y suivait des cours de danse classique, mais en tant que garçon. Elle n’a plus été autorisée à y assister, si elle venait « en fille », comme l’a signifiée à sa maman la nouvelle professeure du conservatoire, après concertation avec sa hiérarchie.
« La dame était russe et m’a dit qu’en Russie, ils n’avaient pas ce genre de situation. En gros, elle ne la comprenait pas du tout ». Et, elle a littéralement poussé Sacha en pleurs hors de la salle, avant de lui refermer la porte dessus en esquissant un petit sourire.
La scène se déroule devant tous les autres enfants et parents. « Ça a été un coup d’une rare violence parce que c’était méchant et humiliant, et devant tout le monde, sans nous laisser la moindre chance », a expliqué la maman de Sacha, lors d’une consultation avec la pédopsychiatre qui accompagne sa petite fille.
Sa transition sociale, malgré quelques obstacles relatés dans le documentaire, se déroulait de façon assez sereine. Ce rejet a donc été accueilli avec beaucoup de tristesse et de colère de la part de Sasha et de sa famille. D’où la plainte devant le procureur de la République de Laon, pour ne plus qu’aucun garçon ni petite fille ne soit victime de discrimination transphobe.