L’ex-capitaine des Bleus, ancien défenseur de Manchester United, de la Juventus Turin et de l’OM, s’est confié dans la presse, à l’occasion de la sortie de la version française de son autobiographie « I Iove this game ». Parmi les sujets abordés, les agressions sexuelles et le viol qu’il a vécu, le racisme et l’homosexualité dans le foot. Il indique d’ailleurs soutenir la cause, rappelant que le sujet restait tabou.
« Moi, j’ai joué avec des joueurs qui étaient homosexuels. En tête à tête, ils se sont ouverts à moi parce qu’ils ont peur d’en parler sinon. Il y a au moins deux joueurs par club qui sont homosexuels. Mais dans le monde du foot, si tu le dis, c’est fini. »
Il précise également qu’en Angleterre, une personne est intervenue pour parler de l’homosexualité à son équipe. Certains de ses coéquipiers n’auraient pas apprécié l’échange, arguant que c’était contre leur religion, « s’il y a un homosexuel dans ce vestiaire, il doit dégager du club’, etc. À ce moment-là, j’ai dit: ‘Tout le monde la ferme. Vous vous rendez compte’. »
A noter qu’en mars 2019, dans une vidéo devenue virale, Patrice Evra avait tenu des propos homophobes à l’encontre des joueurs du PSG (en référence à la qualification de Manchester United en Ligue des Champions), témoignant d’une homophobie banalisée dans le milieu justement. Patrice Evra avait regretté « un énorme, énorme malentendu », accusant les médias de vouloir lui nuire. Le parquet de Paris a pourtant suivi et engagé des poursuites pour « injures à caractère homophobe ».
Les choses semblent donc avoir évolué depuis cette vidéo. Les internautes ont d’ailleurs salué son courage.