Deux mineurs ont été condamnés ce mercredi soir par le tribunal pour enfants de Bastia pour une agression homophobe, à l’encontre d’un couple d’hommes, survenue après le feu d’artifice du 14 juillet 2021 à Rogliano en Haute-Corse.
L’un des prévenus écope de huit mois de prison avec sursis et 2000 euros d’amende pour « violences aggravées et injures publiques à caractère homophobe » et son acolyte, de 2000 euros d’amende pour « injures publiques à caractère homophobe ».
La photo du couple agressé, visages tuméfiés, publiée sur les réseaux sociaux, avait suscité de nombreuses réactions de soutien. Pour Claire Mathieu, avocate des victimes, « justice a été rendue, ils ont été entendus, ils veulent passer à autre chose et se reconstruire. »
C’est donc une nouvelle victoire pour les associations STOP homophobie et Mousse qui s’étaient constituées parties civiles aux côtés des victimes.
Me Etienne Deshoulières, avocat des associations, rappelle que dans cette affaire, même si seulement deux agresseurs ont été condamnés, « les violences et les injures homophobes ont été commises en réunion, par un large groupe de personnes. Et c’est inadmissible. Les LGBT+ doivent pouvoir vivre librement leur orientation sexuelle, sur tout le territoire de la République française ».