En dépit des critiques de la communion anglicane notamment, l’assemblée générale de l’église écossaise a voté, ce lundi 23 mai, par 274 voix contre 136, pour l’ouverture du mariage religieux aux couples de même sexe. La mesure avait déjà été soutenue lors d’une consultation indicative par les presbytères de l’Église, qui lève ainsi une interdiction séculaire.
Ministres et diacres pourront donc officier lors des célébrations. La législation de l’église devrait dans l’année supprimer les références à un mariage entre un mari et sa femme, pour les « parties ».
Une décision, saluée par les militants pour l’égalité et d’autres groupes religieux, qui fait de l’Église d’Écosse la plus importante du Royaume-Uni à s’engager. Elle autorisait déjà depuis 2014 l’ordination des homosexuels et depuis 2016, l’ordination de ses pasteurs mariés civilement avec une personne de même sexe.
En 2017, l’Église épiscopale écossaise, qui est anglicane, a voté lors de son synode en faveur du mariage pour toutes et tous, devenant ainsi la première en Écosse à le faire. L’Église du Pays de Galles avait également promis de suivre… Et les méthodistes, les quakers et l’Église réformée unie organisent déjà des cérémonies. Mais l’Église d’Angleterre s’y refuse toujours, tout comme l’Église catholique d’ailleurs.
« Un changement théologique profond », qui ferait néanmoins craindre des tensions persistantes pour les ministres qui ont voté contre. Les églises qui refusent de participer risquent d’être ciblées, se sont ainsi inquiétés les révérends Alistair Cook et Ben Thorp, opposés à la réforme. Ce vote intervient dans un contexte de forte baisse du nombre de mariages religieux en Écosse et de forte baisse de l’observance religieuse. « Il ne nous rendra pas soudainement plus attrayants pour les jeunes et n’évitera pas non plus le déclin de notre église, si ce n’est appuyer les divisions. »
Rappelons que le mariage égalitaire est entré en vigueur en mars 2014 au Royaume-Uni.