Le 17 mai dernier, en pleine journée, un jeune homme a été lynché par une foule à Dakar, sous invectives homophobes. Ils étaient des dizaines, mais seuls trois hommes ont été arrêtés et présentés, ce 23 mai, à la justice sénégalaise.
La victime, un musicien américain, était en visite dans la capitale, avec une amie et des collègues, pour un événement d’art contemporain africain. Le jeune homme a été agressé « à cause de son style, son habillement… accusée à tort d’être un homosexuel ».
Cette nouvelle attaque est survenue en pleine controverse autour du footballeur sénégalais Idrissa Gana Gueye, joueur du Paris Saint-Germain, après qu’il a refusé de s’associer à la lutte contre les lgbtphobies en portant un maillot arc-en-ciel lors d’un match en France.
Le président sénégalais lui a d’ailleurs apporté son soutien, ainsi que sa Fédération nationale qui s’est émue de la « demande d’explications » que lui avait adressée la Fédération française. Mais rien pour la victime qui selon une source policière, citée par l’AFP, serait depuis « saine et sauve ».
L’ambassade américaine au Sénégal aurait insisté pour que « l’affaire reste confidentielle ».
17 mai 2022: un homme tabassé et humilié en raison de son homosexualité.
Refuser de condamner l’homophobie, comme l’a fait #IdrissaGueye en refusant de porter un simple maillot, c’est cautionner la haine et les violences dont sont victimes les #LGBT dans son pays. #PSGFCM pic.twitter.com/eYp2MXej9n
— Etienne Deshoulières (@EDeshoulieres) May 21, 2022