L’Autriche a choisi d’ouvrir le don du sang aux homosexuels, bisexuels et personnes transgenres, soumis jusqu’ici à une période d’abstinence sexuelle de 12 mois. La modification de la réglementation entrera en vigueur cet été.
C’est « la fin d’une discrimination d’un autre âge », a souligné le Ministère de la santé. « Si quelqu’un veut offrir son aide en faisant un don, il n’y a aucune raison qu’il en soit empêché en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre », a également déclaré le ministre écologiste Johannes Rauch.
Les donneurs « ayant eu plus de trois partenaires dans les trois mois précédant le don » restent exclus, ainsi que leurs partenaires, mais sans distinction de genre ou d’orientation sexuelle.
Début mai, des associations, s’appuyant sur l’avancement des données scientifiques au cours des dernières années, avaient réclamé un système plus inclusif, estimant que ces exclusions, devenues arbitraires, constituaient désormais une discrimination, rappelle l’AFP. Récemment, le Canada, la France, l’Espagne, l’Italie, Israël et l’Angleterre ont aussi fait évoluer dans ce sens leurs conditions d’accès au don du sang.