Un homme trans de 25 ans, Malte, agressé le 27 août dernier, lors des célébrations de la Christopher Street Day Pride (Marche des Fiertés) à Münster, en Allemagne, est décédé des suites de ses blessures, ce vendredi 2 septembre. Il était plongé volontairement dans le coma à cause d’une hémorragie cérébrale.
Malte était intervenu pour défendre un couple de lesbiennes injurié et menacé par un individu d’une vingtaine d’années. Pour médiation, le suspect lui a asséné des coups de poings, l’a renversé et sa tête a heurté le sol. Selon les témoignages, il avait déjà perdu connaissance, mais l’agresseur a continué à le frapper, avant de s’enfuir.
« Nous ne sommes plus en sécurité, même rassemblés en ce jour des Fiertés, cela démontre à quel point les crimes de haine anti-LGBT+ restreignent notre liberté » a réagi la Fédération lesbienne et gay d’Allemagne, la plus grande organisation de défense des droits LGBT+ du pays, qui appelle également la police de Münster et la sécurité policière de l’État a « rapidement clarifier cet acte de violence transphobe et le classer comme ce qu’il est : « un crime à motivation politique » (…) Il est du devoir de l’État de garantir et de protéger nos libertés fondamentales ».
La police avait lancé un appel à témoins. Un suspect aurait été interpellé, un jeune boxer de 20 ans, déjà connu de leurs services.