Un an après l’adoption de la loi bioéthique, Zola, premier bébé issu d’une procréation médicalement assistée pour un couple de femmes, a vu le jour ce 27 août au CHU de Nantes, où ses mères, Cindy et Myrtille, trentenaires, étaient suivies par le centre PMA, rapporte Le Monde.
Le couple avait déjà entamé un parcours en Espagne dès 2018, mais sans succès. Elles étaient également suivies médicalement en France. D’où leur demande et prise en charge devenues « prioritaires » au CHU de Nantes, avec l’ouverture en août denier de la technique à toutes les femmes. Tout un symbole.
« On a été parmi les premiers à démarrer l’activité après l’adoption de la loi », souligne également sur BFM le docteur Thomas Fréour, chef du service d’aide médicale à la procréation du CHU. « Cela explique que la première naissance de ce type, sauf erreur, ait eu lieu chez nous », se réjouit-il.
Selon l’Agence de biomédecine, en mai 2022, quelques 5 126 demandes de première consultation ont été enregistrées en vue d’une AMP avec don de spermatozoïdes au bénéfice de couples de femmes ou de femmes non mariées, dont 47% provenant de couples de femmes et 53% provenant de femmes seules. 2 562 consultations ont été réalisées au bénéfice de couples de femmes ou de femmes non mariées. Soit une moyenne de 854 par mois en 2022, contre 653 par mois entre le 16 octobre et le 31 décembre 2021, confirmant un nombre de prises en charge qui s’accélère donc fortement avec, compte tenu de la totalité des centres, un délai moyen d’attente de 14,8 mois.
La réunion du comité de suivi qui s’est tenue ce 17 octobre devrait toutefois fournir de nouveaux résultats d’enquêtes.