La première ministre Elisabeth Borne l’avait annoncé le 4 août dernier. Et ce 26 octobre 2022, sur proposition de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Marc Berthon, 56 ans, haut fonctionnaire, ancien de la cellule diplomatique de l’Elysée notamment, a été promu ambassadeur pour la défense des droits LGBT+.
L’information a été confirmée en Conseil des ministres, et c’est une première en France.
Encore inconnu du public LGBT+, Jean-Marc Berthon a pourtant été conseillé en 2019 du président Emmanuel Macron pour les droits de l’Homme, les relations avec la société civile, la diplomatie d’influence, la francophonie, les questions d’aide au développement et de climat, ainsi que le G7, puis également auprès de Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, dont il est devenu le directeur de cabinet en 2020.
Il indique aussi avoir œuvré aux actions de la France pour renforcer la protection des défenseurs des droits humains ou pour exclure les pays pénalisant l’homosexualité de la liste des pays d’origine sûrs servant au traitement des demandes d’asile. Mais aussi, contre les thérapies de conversion, à accroître le nombre de places dans les lieux d’hébergement pour les demandeurs d’asile LGBT+ ou pour mieux inclure les couples homoparentaux dans les démarches administratives.
Toutes nos félicitations, beaucoup de courage. Le travail est conséquent et nos attentes, toutes autant…