L’ancienne internationale d’Arsenal Alex Scott, désormais consultante télé pour la BBC, a bravé les menaces en arborant fièrement, en direct, à la place du capitaine anglais, Harry Kane, le brassard en faveur de l’inclusion et contre les discriminations, « One Love », pendant l’avant-match de l’entrée en lice de l’Angleterre face à l’Iran, ce lundi 21 novembre 2022.
Rappelons que la FIFA l’avait interdit, menaçant de sanctions, les sélections qui avaient prévu de le porter sur les terrains.
Elle s’était déjà exprimée au sujet d’un potentiel boycott, « j’y ai longuement réfléchi, mais cela aurait été l’option la plus facile ».
« Il y a quatre ans, j’étais la première femme experte pour la BBC à la Coupe du monde. Vous pensez à tout le chemin que nous avons parcouru au cours des quatre dernières années (…) Nous parlons des travailleurs migrants, nous parlons de la communauté LGBT +, nous parlons des droits des femmes… Espérons que d’ici quatre ans, à la prochaine Coupe du monde, nous n’aurons plus jamais à le faire », a-t-elle déclaré.
Alex Scott est une femme, noire, et même si elle n’a jamais explicitement nommé son orientation sexuelle, elle a longtemps en couple avec son ancienne coéquipière Kelly Smith. Elle est donc concernée à bien des égards par les discriminations.