Le philosophe et sociologue Daniel Defert, militant contre le sida, est décédé ce mardi 7 février, à l’âge de 85 ans, a annoncé l’association Aides, qu’il avait fondée en 1984 et présidée jusqu’en 1991.
« Il laisse derrière lui le souvenir indélébile d’une vie militante et des principes d’action que les 2 200 militants-es que nous sommes perpétuons au quotidien », écrit Aides en lui rendant hommage.
Daniel Defert aura en effet contribué à « briser la chape de plomb entourant le VIH/sida », et à combattre les « stigmatisations ».
Agrégé de philosophie et militant de la « gauche prolétarienne clandestine », Daniel Defert avait fondé Aides quelques mois après le décès de son compagnon, le philosophe Michel Foucault, en juin 1984, à l’âge de 57 ans.
« Nous avions milité ensemble et c’était un peu mon travail de deuil de continuer un travail militant », expliquait-il en 2000. Ce sont les « mensonges » et les « malentendus », autrement dit les non-dits entourant la mort de Foucault, qui l’avaient conduit à s’engager dans ce combat, avait-il également expliqué en 1996. « J’ai voulu vivre ce deuil en continuant une histoire commune autour d’un enjeu éthique de prise de parole ».