Alors que des séismes meurtriers ont frappé, début février 2023, la Turquie et la Syrie, sonnant l’alarme en Israël, le grand rabbin de Jérusalem, Rabbi Amar, y perçoit une nouvelle « punition divine » liée à l’évolution des droits et libertés des personnes LGBT+. Surtout à l’augmentation des mariages homosexuels en Israël, a-t-il affirmé lors de sa leçon hebdomadaire, citant un passage du Talmud (deuxième livre saint du judaïsme qui contient la loi orale, doctrine, morale et traditions).
« Ce n’est pas moi qui interprète, c’est la langue de la Gemara. Dieu a dit : « Vous offensez votre peuple pour quelque chose qui ne vous appartient pas ! » ». D’où sa colère et les secousses sismiques.
Bien connu pour ses positions extrêmes, Shlomo Amar, par ailleurs ancien grand rabbin d’Israël, a déjà fait des déclarations farfelues, assimilant notamment en juin 2021 les personnes LGBT+ et marches des fiertés à un « défilé d’abominations ». Il a également fustigé les religieux qui les soutiennent, estimant que monde avait atteint « la disgrâce, l’avilissement, la corruption ».
Rappelons que le bilan de ce tremblement de terre qui endeuille la Turquie et la Syrie s’élevait officiellement à plus de 50 000 morts le 28 février dernier. C’est le « pire désastre naturel dans la région en un siècle », selon le directeur de la branche Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et parmi les cinq plus meurtriers dans le monde depuis le début des années 2000, ajoute l’agence environnementale américaine.