Le parlement portugais a adopté ce 21 avril 2023 plusieurs projets de loi élargissant les droits des personnes LGBT +, dont le droit à « l’autodétermination de genre » dans un contexte scolaire, ainsi que l’interdiction des prétendues « thérapies » de conversion, visant à modifier l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Le texte, présenté par le Parti socialiste au pouvoir, prévoit des peines jusqu’à deux ans de prison pour les promoteurs de ces pratiques, contraires à la dignité humaine. Des projets de loi similaires ont également été soumis par d’autres partis. Ils devraient fusionnés en une seule loi avant son adoption finale.
Électrochocs, prise d’hormones ou rites d’exorcisme… Rappelons que dans l’Union européenne, au moins 2 % des personnes LGBT+ ont déjà subi une tentative de conversion et 5 % s’en sont vues proposer une, avait alerté la Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe Dunja Mijatovic dans un rapport publié en février.
Le Parlement européen a voté, en 2018, un texte appelant les Etats membres à interdire ces pratiques. Malte, précurseur, les avait bannis dès 2016. Depuis, l’Allemagne, la Grèce, l’Albanie ou la France ont suivi, tandis que dans d’autres États des projets sont à l’étude.