En janvier dernier, 5 ans après les faits, dix agresseurs présumés, mineurs à l’époque, étaient jugés à huis clos devant le tribunal pour enfants pour une série de guet-apens homophobes survenus à l’été 2018 au parc Micaud, connu pour faire des rencontres homosexuelles à Besançon. Neuf d’entre eux ont écopé de peines de prison de 6 à 30 mois ferme.
Et ce mercredi 3 mai, trois autres, aujourd’hui âgés de 26 à 22 ans, ont été condamnés par le tribunal judiciaire à trois ans, dont dix-huit mois ferme pour le principal accusé, et douze mois sous bracelet électronique pour ses complices, rapporte France 3.
Les attaques, menées par groupe de plusieurs personnes, avec passages à tabac sans mobile apparent sinon la haine, ont fait au moins 13 victimes, dont neuf ont porté plainte.
Pendant l’instruction de l’enquête, le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux avait souligné la complexité du dossier : « tout se passait de nuit, dans une zone où il n’y a aucune vidéo-surveillance », et la crise sanitaire a mis du temps à renvoyer les auteurs en audience.